Traitement

Il n'y a pas de traitement spécifique pour la SEP.


Le traitement des poussées associe repos et corticoïdes à fortes doses pendant une courte durée.


Le traitement de fond a pour objectif de ralentir l'évolution de la maladie et de diminuer la fréquence et l'intensité des poussées.( décontracturants,  myorelaxants, antalgiques, vitamines du groupe B et rééducation motrice)


Comment prévenir les infections urinaires ?

  • Boire 1,5 litre d'eau par jour en plus de l'alimentation habituelle. cette augmentation des apports liquidiens agit en favorisant l'élimination des bactéries.


  • On sait depuis loongtemps qu'en acidifiant les urines, on diminue les facultés de multiplication microbienne dans ce milieu. c'est pour cela que l'acide ascorbique a des effets bénéfiques. la vitamine C  se trouve dans les citrons, pamplemousses, oranges ... et en pharmacie sous forme de comprimés qu'il est facile de consommer (1g le matin) Il n'y a pas d'intoxication connue à ce produit.

Il esxiste aussi le cannaberge, nommé "cranberry" par les anglosaxons, cette petite baie rouge produit un jus acidulé dont on sait maintenant qu'il diminue la fixation des bactéries sur les parois de l'appareil urinaire et donc permet leur élimination. On pensait à un phénomène d'acidification des urines mais en fait plusieurs molécules du jus de canneberge bloquent certains sites bactériens qui permettaient aux bactéries de se fixer et de se reproduire en site.

selon le Docteur J.J. HOFFMANN, mèdecin chef de service, résidence Monique Hèze,

Praticien attaché au service de l'hôpital sud francilien.

relevé dans le FACTEUR  SANTE n° 92 de juin 2005, rubrique "Petites causes, grands effets"